Les teintures végétales

Publié par Cindy le

Je vous propose une entrevue avec Véronique Lefevere dans le cadre du projet La Belgique au Forum International de la Couleur Végétale de Lauris

teinture végétale

C’est quoi une teinture végétale ?

Ahh Cindy, voici « la question qui tue » car il serait vain de tenter de définir la teinture végétale en quelques mots.

Avant de découvrir la passion d’Anne Weis, je n’étais absolument pas consciente des techniques de teinture utilisées pour mes vêtements que j’ai toujours aimés vivement colorés.

Je sais maintenant qu’il est possible d’extraire des couleurs des plantes dites « tinctoriales » qui m’entourent, tout en respectant la nature et, cerise sur le gâteau,  en obtenant des résultats magnifiques et qui résistent aux lavages fréquents.

Si l’on ouvre les yeux vers le monde végétal qui nous entoure, il nous suffit de penser que toutes les plantes fabriquent l’essentiel de leurs jolies couleurs au départ d’eau, d’air et de lumière.

Alors, voici « ma » définition de la teinture végétale : un nombre incalculable de procédés ingénieux et créatifs mis au point depuis la nuit des temps pour extraire les couleurs des plantes, y baigner les étoffes par diverses techniques d’impression ou d’imprégnation tout en cherchant à respecter la nature qui nous offre sa palette de couleurs quasi infinie.

En quoi c’est vraiment important d’utiliser une teinture végétale ?

La teinture végétale permet d’éviter la toxicité résultant de l’utilisation de produits chimiques lors des processus de coloration et de fixation ainsi que d’échapper aux allergies provoquées par les substances chimiques.

L’utilisation de certaines essences de plantes en teinture pourrait même avoir un effet curatif sur certaines pathologies ; ces essences pourraient donc être utilisées de manière thérapeutique…

Depuis le 19ème siècle, pour participer à l’accroissement des industries pharmaceutiques – en négligeant complètement la vie des travailleurs et celle de la planète…-, les recettes de teinture naturelle ont été remplacées par des procédés chimiques beaucoup plus nocifs, tant pour l’environnement que pour ceux qui les travaillent.

Revenir aujourd’hui à la teinture végétale pour nos vêtements, c’est valoriser et pérenniser des techniques d’impression issues du patrimoine culturel et artistique de tous les continents, c’est remettre les plantes, la nature de notre belle planète et les humains au cœur d’un commerce local et au centre de nos préoccupations.

Qu’est-ce que le Forum International de la Couleur Végétale ?

Le Forum international de la couleur végétale est bisannuel et propose un colloque professionnel, avec ses conférenciers scientifiques de haut niveau, mais aussi des expositions d’artistes, des présentations-échanges pour valoriser artisans et créateurs, des animations et un marché international de la couleur végétale pour le grand public.

L’association Couleur Garance organise cette 6ème édition à Lauris les 9, 10 et 11 octobre 2015 sur le thème « Pigments, Colorants et Textiles ».

Mon petit pays, la Belgique, en sera le pays « invité d’honneur » alors que de nombreux autres pays seront représentés. Cette manifestation est l’occasion de rencontrer des personnes, des associations et des entreprises partageant la même passion de la couleur végétale, et qui échangeront connaissances et savoir-faire.

Pourquoi tu as choisi de soutenir ce projet ?

J’ai choisi de soutenir ce projet car il correspond au besoin d’équilibre et de sobriété heureuse qui m’anime.

Mon amie Anne Weis a fait la rencontre des teintures végétales naturelles il y a plus de dix ans. Elle y a trouvé une réponse à sa révolte devant les techniques « quasi criminelles » (ce sont ses mots) pratiquées dans l’industrie textile qui use et abuse de produits chimiques extrêmement polluants à toutes les étapes de la production.

Et puis, l’invitation de la Belgique en tant qu’ « invité d’honneur » représente donc une magnifique opportunité pour mon pays, de faire découvrir et connaître, à un niveau international,  les multiples savoir-faire et réalisations des nombreux artistes et artisans belges, du nord, au centre et au sud, travaillant dans le domaine de la couleur végétale.

Ce projet permet de sensibiliser un maximum de personnes à l’utilisation de textiles naturels, avec une nette préférence pour la fibre végétale : le coton bio, le lin et surtout le chanvre et les mélanges de ces matières.

Devenir acteur du changement dans le monde peut aussi se faire tout simplement en… s’habillant !

De plus faire rayonner le travail magnifique d’Anne Weis et les qualités de la marque An’tchi, voilà un autre de mes souhaits les plus chers…

Merci Véronique. Nomadity a décidé de soutenir ce projet. Il reste quelques jours pour atteindre l’objectif et permettre l’équipe belge de participer au forum.

Pour soutenir la couleur végétale et rendre possible la participation des créateurs belges à ce magnifique évènement, c’est par ici.

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge