Savons. Quelles sont les solutions pour respecter votre santé et l’environnement ?

Publié par Cindy le

J’ai reçu il y a quelques jours mon dernier colis de savons faits maison. Et j’ai eu envie de partager avec vous à ce sujet.

Savons bios

Les savons et gel douche que vous trouvez en grande surface sont généralement dangereux pour votre santé et l’environnement.  

J’ai remarqué un effort avec l’interdiction de certains composants chimiques et de plus en plus de marques qui font des produits sans parabène. Même si c’est un effet de mode et que c’est pour pousser à la consommation, c’est déjà un progrès 🙂

Si vous regardez la composition de ces savons classiques, ils sont composés de soude et de graisse animale et ils contiennent généralement des colorants, des conservateurs, des parfums.

En plus d’être mauvais pour votre santé, les ingrédients chimiques (parfums, colorants, phosphates…) sont difficiles à dégrader et polluent l’eau. Les savons classiques et surtout les gels douche sont une grande source de déchets en raison des nombreux emballages.

J’ai entendu un jour « ce que tu mets sur ta peau, tu devrais pouvoir le manger ». C’est assez logique étant donné que la peau est un organe et que nous savons maintenant que ce que nous mettons sur la peau pénètre profondément dans l’épiderme.

Je trouve assez compliqué de suivre cette règle et personnellement je n’y arrive pas encore. Je fais de mon mieux 🙂

J’ai commencé par décortiquer toutes les notices des gels douche en magasin. Je choisissais des produits écologiques. En grande surface, il y a très peu de choix en Belgique à part Ecovert.

Après notre pèlerinage vers Compostelle en 2009, je suis tombée amoureuse du savon. Je n’achetais plus que du savon de Marseille. Nous avons ensuite acheté divers savons aux magasins bios. Là aussi, il faut lire attentivement les emballages, car ils contiennent souvent de l’huile de palme.

J’ai finalement trouvé mon bonheur il y a environ un an chez Carine qui fait ses savons elle-même en utilisant des ingrédients bios.

Si vous habitez en Belgique, je vous invite à consulter son site. Elle organise également des ateliers d’aromathérapie.

L’une de mes missions cet automne sera de trouver à Montréal des savons faits maison avec des ingrédients bios.

Peut-être que j’apprendrai à les faire moi-même. J’ai trouvé quelques infos sur internet, mais rien qui me convainc suffisamment. Je pense que j’aurai besoin de suivre un petit atelier pour apprendre à les faire 😉 En attendant, je poursuis mes recherches sur internet. Si vous avez de bonnes recettes, pensez à les partager dans les commentaires.

J’écrirai donc un article sur ce sujet en octobre ou novembre et je publierai probablement quelques vidéos pour vous permettre de faire vos savons vous-mêmes.

Et vous quel savon utilisez-vous ?

Cindy

Catégories : Hygiène & santé naturelle

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge