6 conseils pour des voyages plus écologiques et responsables

J’ai le plaisir de vous proposer un article invité de Pauline pour le site Marco Vasco Canada

Lorsqu’on voyage, on a souvent tendance à se laisser aller alors qu’il est avéré que le tourisme a un impact important sur l’environnement.

Chacun de nos actes peut avoir des effets positifs ou négatifs, à court ou long terme, sur la nature qui nous entoure sans que l’on ne s’en aperçoive.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour aider à votre échelle et selon vos possibilités à préserver l’écosystème et l’environnement en effectuant un voyage écologique et responsable.

Privilégier les transports en commun

Trains, autobus, ferry sont autant de moyens disponibles pour voyager.

Il est préférable de privilégier ce type de transport pour la simple raison qu’utiliser une voiture personnelle peut avoir un impact considérable sur notre environnement en augmentant les émissions de carbone dans l’air.

Prendre les transports en commun vous permettra en outre de faire de nouvelles rencontres et d’entrer en interaction avec les locaux.

D’autres manières aussi de faire un voyage écologique : le voyage à vélo ou tout simplement le voyage à pied, ce qui ne sera pas évidemment pratique si on doit parcourir une assez longue distance en une durée précise et restreinte.

voyage CanadaOpter pour les modes d’hébergement écologiques

Bien avant d’entamer votre voyage, faites des recherches concernant l’endroit où vous allez séjourner une fois sur place.

Privilégiez les gîtes ou autres chambres d’hôtes respectueux de l’environnement. Vous trouverez facilement ce type d’hébergement vert sur internet selon la destination que vous aurez choisie.

Au lieu d’opter pour un hôtel qui ne fera aucun effort en matière de développement durable, choisir de dormir chez l’habitant permet aussi de contribuer à la préservation de l’environnement.

articles commerce équitableRespecter la nature

Quand vous visitez parcs et aires protégées, évitez de porter atteinte à la nature environnante et veillez à toujours respecter les consignes et règlements afférents à l’endroit que vous parcourez.

Pendant une randonnée en plein forêt, prenez le soin de ne rien dégrader, en arrachant par exemple des feuilles ou des arbres sur votre chemin, ou encore de polluer la nature en jetant vos détritus n’importe où.

Dans la même idée, si vous faites de la plongée par exemple, évitez de toucher ou d’endommager les coraux qui font la beauté et la richesse de la biodiversité sous-marine.

voyage Canada montagneMesurer sa consommation en eau

Dans de nombreux pays, l’eau propre est une denrée rare. Limiter sa consommation pendant son séjour dans ces pays est donc une manière responsable de bien voyager.

Évitez les longues douches ou tout simplement de laisser le robinet ouvert sans raison.

De nombreux pays ne disposent pas d’installations adéquates pour faire le recyclage des bouteilles en plastique de sorte que chaque bouteille jeté finira par former un tas d’ordure un peu partout. Donc, pensez à emporter des bouteilles réutilisables pendant votre voyage.

voyage Canada lacPrêter main-forte à la population locale

S’investir dans une action humanitaire dans la région où l’on voyage est aussi une bonne manière de faire du tourisme responsable. Vous pouvez par exemple apporter des fournitures scolaires comme les livres ou les crayons et les distribuer aux enfants de ces régions.

Vous pouvez aussi aider la population, surtout si vous vous trouvez dans des endroits défavorisés, en faisant du bénévolat et vous porter volontaire dans divers domaines de la vie quotidienne de ces peuples comme les aider dans la construction de leurs maisons ou écoles, les aider dans leur plantation et dans divers autres domaines de la vie quotidienne.

Pour cela, il est primordial de bien se renseigner sur les coutumes locales pour éviter d’offenser la population en portant par exemple des vêtements inappropriés et à l’encontre de leurs mœurs. C’est aussi une manière enrichissante pour en apprendre d’avantage sur le pays que vous visitez et ses habitants.

Rapporter des souvenirs locaux

Il est d’usage lorsque l’on voyage ou quand on part dans un pays lointain de rapporter quelques petits souvenirs aux membres de la famille restés au pays.

En achetant des cadeaux chez les artisans locaux au lieu de produits importés, vous contribuerez à votre manière à l’économie du pays mais aussi à faire connaître les différentes traditions que vous avez côtoyées durant votre périple à travers ces objets que vous aurez ramenés.

Toutefois, au cours de votre achat, veillez à bien regarder la matière dans laquelle le produit a été fabriqué car il se peut que l’objet en question soit le fruit d’activité illicite ou encore qui contribue à détruire l’environnement. On peut prendre en exemple les objets de souvenirs en ivoire qui sont le fruit de braconnage alors que cette substance tend de plus en plus à se raréfier. En achetant ce type d’objets, vous risquer de soutenir inconsciemment ces activités qui endommagent considérablement l’écosystème.

Article proposé par Marco Vasco Canada

 

Vous pourriez aussi être intéressé par les articles :

Une réflexion au sujet de « 6 conseils pour des voyages plus écologiques et responsables »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge