10 moyens pour arrêter les changements climatiques

Publié par Cindy le

Pour sensibiliser aux changements climatiques, la fondation Suzuki a créé l’événement « Protégeons nos hivers »,  deux matchs de hockey amicaux à Montréal et Québec les 26 janvier et 2 février 2014.
 
protégeons nos hivers
 
Nous avons assisté au match du 26 janvier au Parc Jean Drapeau. Les joueurs : des artistes, les Cowboys Fringants, des écologistes et Georges Laraque, joueur de hockey sur glace professionnel.
 

 
Le scientifique interviewé est assez difficile à comprendre. Donc voici, ce que j’ai retenu et compris :

C’est une journée froide et ensoleillée aujourd’hui mais il ne faut pas confondre la météo (qui est temporaire) et le climat (qui s’analyse sur des centaines d’années).

La hausse de température prévue au Québec est de 6° ce qui a un impact sur l’hiver québécois avec notamment une augmentation des précipitations.

Le réchauffement se traduit aussi par des froids extrêmes dans des régions où il ne fait pas froid habituellement. Il y a de plus en plus d’anomalies et d’extrêmes. Par exemple, la vague de froid qui a touché les USA.

Chacun peut agir. Voici 10 gestes pour réduire votre impact climatique (*) :

  1. Verdissez vos déplacements. 25% des émissions de gaz à effet de serre au Canada proviennent des transports. Marchez, déplacez-vous à vélo ou en transport en commun, optez pour le covoiturage. Si vous devez absolument vous déplacer en voiture, choisissez une hybride.
  2. Soyez éco énergétique. Utilisez des ampoules économiques. Éteignez votre ordinateur et tout appareil électrique lorsque vous ne les utilisez pas. Lavez à l’eau froide. Utilisez un thermostat. Vérifiez vos consommations.
  3. Choisissez les énergies renouvelables. Choisissez un fournisseur qui propose de l’électricité venant d’un parc éolien.
  4. Mangez intelligemment. Achetez bio et local. Supprimez ou diminuez la viande et les produits laitiers. 18% des émissions des gaz à effet de serre proviennent des productions de viande et de lait.
  5. Réduisez vos déchets. Recyclez et compostez. Choisissez des produits avec peu d’emballages.
  6. Faites payer les pollueurs. Les taxes sur le carbone augmentent le prix des activités polluantes et favorisent les solutions écologiques. Demandez à votre premier ministre et à votre député provincial d’en instaurer une.
  7. Voyagez moins en avion. Préférez le bus ou le train. Partez en vacances plus près de chez vous. Utilisez les vidéos conférences pour vos réunions d’affaires.
  8. Informez-vous. Cherchez à connaitre les dernières nouvelles sur le changement climatique. Visitez les sites www.davidsuzuki.org et www.climatprojectcanada.org
  9. Devenez engagé. Votez pour les politiciens qui font la promotion de politiques climatiques efficaces. Contactez les médias. Faites connaitre vos préoccupations aux politiciens. Organisez des conférences dans votre communauté.
  10. Appuyez et faites un don. Soutenez les organismes qui travaillent pour résoudre les problèmes du changement climatique.

(*) source Fondation David Suzuki – www.davidsuzuki.org

Un concours photos est également organisé. Vous avez jusqu’au 2 février pour partager vos souvenirs d’hiver. Visitez le site www.protegeonsnoshivers.com

 

 


1 commentaire

Patrice · 23 avril 2014 à 18 h 08 min

Voyagez moins en avion… J’aimerai bien savoir quel est le pourcentage de la population qui voyage en avion déjà, ce n’est pas donné à tout le monde !
Patrice Articles récents…Est ce une bonne idée de faire ses travaux d’électricité soi même ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge