Comment utiliser la créativité naturelle de vos rêves ?

Il suffit d’observer ses rêves pour s’émerveiller à propos de leur prodigieuse créativité.

Ils nous surprennent sans cesse. On trouve dans les rêves des situations mais aussi des objets qui n’existent pas dans la réalité. Voici quelques exemples d’objets rêvés insolites : un escargot à roulettes qui se déplace rapidement, une machine à faire des frites qui ressemble à une machine à pop corn, un sac à main qui sert en même temps de boite à outils…

rêves

La notion de créativité recouvre deux actions : résoudre des problèmes en utilisant des solutions déjà utilisées par le passé et si elles ont été oubliées, le rêve va les ramener en mémoire, ou utiliser des solutions que quelqu’un d’autre que soi a utilisé (« bonne pioche » dans le supra inconscient collectif qui regroupe toutes les solutions trouvées depuis l’aube de l’humanité) ou encore inventer une solution nouvelle.

Des créateurs célèbres ont rendu hommage à leur créativité onirique

Sikorsky est un pionnier de l’aéronautique, inventeur d’un système de rotor pour hélicoptère. A onze ans, il avait rêvé qu’il était à bord d’un navire volant qu’il avait lui-même construit. Trente ans plus tard il réalisa son rêve quand Lindbergh (pilote qui a traversé l’Atlantique avec l’un des premiers avions) pilota l’un de ces « navires volants ». C’était à la fois un rêve créateur et un rêve de vocation.

Robert Louis Stevenson est un auteur écossais du 19ème siècle connu pour son livre l’Ile au trésor, qui a inscrit l’esprit d’aventure dans l’imaginaire de beaucoup d’enfants. Il a affirmé que la moitié de son œuvre avait été écrite dans son sommeil.
Il voulait notamment écrire un roman à partir de l’idée que nous avons tous de bons et de mauvais côtés. Après deux jours à se torturer les méninges à la recherche d’une intrigue, l’histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde lui apparut pendant la nuit. « J’ai rêvé la scène à la fenêtre et une autre au cours de laquelle Hyde poursuivi, prend la poudre et subit la transformation ».

Beethoven et Wagner sont deux compositeurs qui ont reconnu devoir beaucoup à leurs rêves.

Paul Mc Cartney du groupe des Beatles a déclaré a propos de la mélodie du titre Yesterday :
« Un jour à mon réveil… j’avais cet air dans la tête. Je me suis assis devant le piano, encore endormi et j’ai en trouvé les accords. Et je me suis dit : je ne peux pas l’avoir entendu dans mon rêve. Ce n’est pas possible ! »

L’expérience de Daniel, un sommeil créatif:

Daniel était momentanément bloqué, il ne pouvait améliorer la page principale d’un site Internet créé par Laurent et dont il assurait le reprise en tant que webmaster.
Je me trouvais cette fois vraiment dans l’expectative : comment parvenir à utiliser dans la page principale du site l’animation que Laurent avait malencontreusement doté de liens externes programmés « en dur » dans celle-ci.

Laurent était malheureusement injoignable, à plusieurs centaines de kilomètres, et je ne parvenais pas à trouver la méthode qui aurait permis de raccorder à la page principale celles que j’avais laborieusement concoctées sous l’aspect de cadres imbriqués.
Impossible, me répétais-je, c’est écris dans le marbre, et je ne peux rien changer puisque que je ne possède pas l’application de Laurent.
Je me couchais ce soir là avec le sentiment morose de n’avoir pas finalisé mon labeur, agacé contre moi-même. Je passais cependant une nuit sans histoire.
Dans le demi-sommeil qui précède l’éveil, une pensée fulgurante me traversa l’esprit : je tenais la solution, sans en avoir toutefois le modus operendi.
En effet quelque heures plus tard, m’attelant de nouveau à la tâche, je résolus le problème le plus simplement du monde en renommant les pages filles de la manière dont elles étaient appelées dans le module d’animation.
J’ai depuis lors trouvé une solution plus élégante pour résoudre ce problème, mais à l’époque cette trouvaille avait autorisé une mise en service rapide du site.

Mécanisme actif :

La créativité nocturne qu’elle se manifeste sous forme de rêves ou de solution témoigne des mécanismes actifs qui se déroulent sans effort pendant notre sommeil.
Un des mécanismes à l’œuvre dans le rêve procède de cette façon en recombinant à l’insu de notre conscience diurne les éléments de notre expérience sensorielle. Si l’on parvient à ramener au conscient la solution trouvée la nuit on gagne du temps : le temps passé à faire des essais – erreurs, à lister toutes les solutions possibles puis ensuite à les trier. Voilà qui nous ramène à la tendance actuelle où nous sommes pressés par la vitesse. Si le genre humain est amené à accélérer son évolution, les techniques de travail sur les rêves apparaissent comme l’un des moyens ad hoc.

Toute création comporte quatre phases :

- prise de conscience d’un problème à résoudre, son énonciation
- période d’incubation : imprégnation, travail « sous-terrain », le problème « mijote »
- l’illumination : émergence d’une solution, d’une idée créative
- la vérification : on évalue l’idée en la mettant en œuvre

Les rêves sont utiles pendant les étapes 2 et 3.

Exercice :

  • Si vous souhaitez exercer votre créativité nocturne vous pouvez appliquer les consignes suivantes :
  • Penser à un problème qui vous préoccupe.
  • Examinez-le sous tous les angles, sans chercher de réponse.
  • Ensuite pensez à autre chose: à un souvenir agréable et laissez-vous envahir par les sensations.
  • Dormez tranquillement : il est fort possible qu’en vous réveillant vous ayez la solution à l’esprit.
  • Notez la.

Patricia Fosse, Formatrice coach, créatrice de Formarêves
Extrait du livre les grands types de rêves et leurs significations paru aux Editions Trajectoires
www.epanouissance.com

Envie d’aller plus loin ? Découvrez comment interpréter et utiliser vos rêves.

2 réflexions au sujet de « Comment utiliser la créativité naturelle de vos rêves ? »

  1. Merci Patricia pour cet excellent article.
    J’ai testé l’exercice proposé à la fin de celui-ci. En me réveillant le matin, j’ai d’abord pensé que cela ne fonctionnait pas. Je ne voyais aucun lien entre mon rêve et la question posée. J’ai ensuite noté mon rêve. Et en relisant mes notes, la solutions m’est apparue.
    Je pense retenter l’expérience ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>